Le covid 19 va-t-il provoquer la révolution de la collaboration à distance

 

Ce n'est pas un secret pour personne que tout le monde apprécie la liberté de choix. Une proportion impressionnante de 98 % des gens voudraient avoir la possibilité de travailler à distance pour le reste de leur carrière.

À part le fait de travailler en survêtement, qu'est-ce que les gens aiment dans le travail à domicile ?

Les principaux avantages du travail à domicile.

 

Un horaire flexible, la possibilité de travailler depuis n'importe quel endroit et la fin des trajets domicile-travail sont les principaux avantages signalés.

Bien sûr, tout n'est pas positif dans le fait de travailler à domicile. Voici quelques-uns des défis auxquels les gens sont confrontés lorsqu'ils travaillent à distance.

Quels sont les domaines dans lesquels les employés ont du mal à travailler à domicile ?

 

Le principal problème auquel sont confrontés les travailleurs à distance est de se "débrancher" du travail. Sans un changement de lieu et des heures de bureau bien définies, beaucoup de personnes ont eu plus de mal à diviser clairement leur temps personnel et professionnel.

De plus, le manque de communication de personne à personne peut être un défi pour certaines personnes. En fait, un tiers des personnes s'inquiétaient de ne pas pouvoir apprécier toute l'étendue de leurs efforts professionnels en raison d'un manque de contact au bureau.

Les principales préoccupations des employés.

 

Pour la majorité des gens, le fait d'avoir des conversations difficiles par téléphone ou par logiciel de téléconférence a été considéré comme une évolution positive.

Obstacles à la mise en œuvre d'une politique de travail à distance

Malgré la popularité du travail à distance et du travail flexible, toutes les entreprises n'ont pas adopté ce concept. Voici quelques-unes des raisons qui expliquent cette situation.

Quels sont les obstacles à la mise en œuvre des plans de travail à distance ?

Bien que des raisons techniques ou liées à la sécurité puissent expliquer la résistance au travail à distance, un obstacle majeur est la simple résistance au changement. Plus de 50 % des entreprises qui n'avaient pas de politique de travail flexible ou à distance ont cité comme raison la "politique d'entreprise de longue date". En d'autres termes, c'est ainsi que les choses ont toujours fonctionné.

Voici les réserves que les responsables ont à l'égard du travail à distance :

Quelles sont les réserves des managers ?

Pour les fondateurs de ce cabinet d'expert comptable en ligne, Les dirigeants craignent que la productivité et la concentration ne diminuent si les gens travaillent dans des lieux plus informels, comme leur domicile ou un café. De plus, si les gens ne travaillent pas dans le même lieu physique, les managers estiment que la cohésion de l'équipe et la culture de l'entreprise pourraient en souffrir.

D'un autre côté, les économies réalisées grâce au travail à distance pourraient convaincre de nombreuses entreprises. Des recherches ont montré que l'employeur type peut économiser environ 11 000 dollars par an pour chaque personne qui travaille à distance la moitié du temps. De plus, le passage à des réunions virtuelles dans certains cas peut également représenter une économie de coûts importante.

Flexibilité : L'avantage ultime ?

La flexibilité du lieu de travail n'est pas seulement un moyen de satisfaire les employés actuels. Les entreprises qui n'adoptent pas le travail flexible peuvent se trouver désavantagées lors du recrutement de nouveaux talents. Près des deux tiers des candidats affirment que le choix du lieu de travail est un élément clé dans le choix d'un employeur.

Le travail à distance peut être positif pour les entreprises qui attirent des talents.

Les mesures de confinement ont mis en évidence la valeur de la flexibilité sur le lieu de travail, en particulier pour les personnes ayant des enfants. Au total, 86 % des parents souhaitent désormais travailler de manière flexible, contre 46 % avant l'apparition du coronavirus.

Alors que l'économie commence lentement à se réouvrir, il reste à voir si la COVID-19 a accéléré ou non les tendances inévitables de la culture du lieu de travail. Si c'est le cas, prendre des appels Zoom en pantalon de survêtement pourrait devenir la nouvelle norme pour des millions de travailleurs.

 

Credits: Template Design : Raphael Richard. Tout droit réserves. Réseau En ligne
Agence de référencement: CVFM. Promotion: agence de webmarketing Neodia . Relations publiques: Ereputation.

Reproduction interdite - Tous droits réservés webmarketing-academy.fr.