Alors qu'ils pronent la transparence et que leur moteur scanne dans le détail chaque site web, les fondateurs de Google cultivent le secret le plus absolu sur l'algorithme du plus célèbre moteur de recherche du monde. L'étude "Google décodé" fait le point sur les critères de classement de Google: 200 pages, 280 critères de classement commentés, la méthode de calcul du score de pertinence d'une page.
Depuis 15 ans, je passe chaque année des semaines entières en veille pour analyser l'évolution du système de classement de Google. Même en travaillant en réseau avec d'autres experts et les référenceurs de mon agence de référencement, il est difficile de rester dans la course, surtout dans un pays où les discussions des forums de discussions ont souvent 5 ou 6 années de retard sur les pratiques des meilleurs référenceurs nord américains.
Il y a quelques années, dans le cadre des formations que j'animé, j'ai donc décidé de lister les différents critères de classement et de tenter d'isoler leur poids dans l'algorithme de Google. L'exercice a été salutaire car il m'a permis d'identifier l'ensemble des domaines sur lesquels j'avais des faiblesses et où j'avançais dans le flou. Tous les professionnels du référencement doit travailler avec ces zones de flou.
Cette étude permet à n'importe qui de comprendre:
L'étude dresse également un bilan sur l'infrasctruture technique et les résultats financiers du géant du web.
Lorsque j'ai décidé de publier le fruit de mes résultats, j'ai fait le choix de m'adresser à tous les publics:
A priori, ces différents publics ont des atttentes et niveaux de compréhensions différents, mais l'ensemble de l'étude répond aux besoins de différentes structures:
Cette étude poursuit un objectif principal: permettre aux webmasters, webmarketers, cadres marketing d'avoir une vision globale de Google et d'un document détaillé auquel il puisse se référer par lorsqu'ils tentent de comprendre le niveau de référencement de leur site.
Ce n'est pas un mode d'emploi de Google, mais une présentation de la machinerie interne Google.
Les experts en référencement savent qu'il faut être très prudent. J'ai 15 années d'expérience en référencement et fais partie des référenceurs qui connaissent les techniques pour positionner un site sur les mots clés les plus concurrentiels du marché: crédit immobilier, mutuelle, agence de voyage, etc... mais parce que j'ai cette experience, je sais qu'il faut faire preuve de prudence et d'humilité. L'algorithme de Google est extrêmement complexe, il évolue tous les jours et les interactions entre les différents critères sont nombreuses. L'explication que j'en donne, correspond à une projection simplifiée de son fonctionnement qui a quatre qualités:
Cinq raisons aisément compréhensibles:
Credits: Template Design : Raphael Richard. Tout droit réserves. Réseau En ligne
Agence de référencement: CVFM. Promotion: agence de webmarketing Neodia . Relations publiques: Ereputation.
Reproduction interdite - Tous droits réservés webmarketing-academy.fr.