Le lead peut être défini comme un contact qualifié prêt à effectuer un achat ou un devis en ligne, une demande de rendez-vous ou de documentation, un abonnement ou une newsletter. Le concept de génération de leads réfère à la prestation qui permet de générer ces leads, c’est-à-dire le canal par le biais duquel on entre en contact avec le prospect.

Comment ça marche ?

La génération de leads correspond à l’ensemble des méthodes et arguments commerciaux qui poussent l’internaute à manifester un intérêt pour les produits et services proposés sur un site Internet.
Une fois cet intérêt manifesté, le propriétaire du site Internet mène une démarche active avec des arguments plus poussés pour transformer l’internaute en client, c'est-à-dire le convaincre d’acheter un service.
Pour passer de la première à la deuxième étape, il existe différents moyens parmi lesquels :
•    les jeux-concours ;
•    les e-mails marketing ;
•    les webinars ;

Comment rendre sa stratégie de génération de leads efficace ?

Pour cela, une bonne animation du site Internet est primordiale, car c’est cette « vitrine » qui attirera l’attention de l’internaute.
Pour encore plus d’efficacité, le site doit proposer de l’inédit, offrir une valeur ajoutée.
Quelques astuces pour élaborer une bonne stratégie :
•    faire de l’augmentation du volume global de leads sans tri une priorité ;
•    mettre en place des dispositifs qui permettront de sélectionner le bon lead tant sur le plan du ciblage que de la propension à acheter ;
•    rester en contact avec le lead en lui témoignant une certaine attention sans toutefois le harceler : il faut lui laisser le temps de mener sa réflexion à son rythme ;
•    s’assurer des leads qui sont réellement prêts à passer aux ventes ;
•    continuer d’entretenir les leads qui ne semblent pas encore prêts pour les convaincre à partir d’un processus simple et efficace.

Un autre moyen de générer des leads : les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux grouillent aujourd’hui de communautés, groupes d’individus réunis autour d’un intérêt ou d’une affinité communs qui se retrouvent et échangent régulièrement sur le sujet.
Ces communautés constituent une véritable aubaine pour nombre d’entreprises qui mènent des campagnes de séduction auprès d’elles afin d’augmenter leur audience, générer des leads et accroître leurs chiffres d’affaires.
Il leur suffit pour cela de créer une page personnalisée avec leur logo, nom et/ou ou marque, sur Facebook ou Twitter par exemple, et de les animer avec des publications portant sur leurs produits, leurs services, leurs nouveautés, etc.

A travers ce cadre d’échanges, l’internaute peut rapidement devenir lead, voire client par la suite. Il peut exposer ses préoccupations par mail ou poster des commentaires sur les produits et/ou services proposés.

Le web a presque 20 ans

Le 1er site web a été mis en ligne de 1992, les premiers sites d'ecommerce sont apparus en 1995 et ont 16 ans. L'heure n'est donc plus à l'improvisation mais à la rationnalisation.