Lorsque les spécialistes du marketing digital tombe sur le mot «intelligence artificielle», ils pensent immédiatement à l’ algorithme « RankBrain » de Google. En 2015, Google a déployé RankBrain , un système d'apprentissage automatique capable de renvoyer des réponses aux utilisateurs. RankBrain utilise le pouvoir de l'intelligence artificielle pour comprendre les requêtes des utilisateurs et y répondre de la même manière que le ferait un humain.

Que se passe-t-il lorsque vous entrez la requête de recherche suivante sur Google: Quel âge a Justin Bieber?

Google renvoie une réponse directe: l’âge de Justin Bieber et non une page contenant les mots « Justin Bieber ».

En outre, il renvoie également un ensemble de questions similaires que les utilisateurs saisissent souvent dans Google. Le retour exact de la réponse avec un ensemble de questions similaires sont tous alimentés par l'intelligence artificielle.

Qu'est-ce que l'intelligence artificielle (IA), l'apprentissage automatique (le Machine Learning) et l'apprentissage en profondeur (Le deep Learning) ?

Sur le site 24pm academy (formation en ligne à l’intelligence artificielle)HHHH, on apprend que lintelligence artificielle est une branche de l'informatique qui consiste à construire des machines intelligentes capables de penser et de réagir comme des humains. Le test de Turing, proposé par le mathématicien anglais Alan M. Turing en 1950, était un test qui déterminait l'intelligence des ordinateurs. Il avait pour but de déterminer si l'ordinateur pouvait réaliser des performances de niveau humain dans toutes les tâches cognitives suffisantes pour tromper un interrogateur . Je vous recommanderais de visionner cette vidéo de Danny Dover où il traite du test de Turing et d'autres aspects de l'IA dans le référencement.

L’IA est redevenue à la mode depuis que les GAFA ont découvert non seulement qu’elle leur permettait de mieux analyser les milliards de données utilisateurs qu’elles collectement en permanence, mais aussi de mieux cibler la publicité et de vendre (pour Amazon et Google) plus de services cloud à leurs clients entreprises.

Dans cette nouvelle mode, elles ont donc entrainer les entreprises les plus innovantes (de la plus grande, comme Renault qui planche sur les voitures autonomes) à la plus petite comme l’expert comptable LEC, qui développent des applications de reconnaissance d’image permettant à leurs clients de scanner et classer leurs factures et de passer automatiquement les écritures dans leur comptabilité. Gros gain de temps et de productivité à la clé de ce type d’application. En tout cas, en théorie car tous les POC et autres MVP reposant sur l’IA ne rencontrent pas toujours le succès escompté.

Comment l'impact de l'intelligence artificielle RankBrain de Google sur le référencement

L'apprentissage automatique est un sous-ensemble de l'intelligence artificielle qui permet aux machines d'apprendre automatiquement et d'améliorer leurs expériences. Des systèmes spécialisés sont créés à cet effet et aucune programmation explicite n'est nécessaire pour ajouter de nouvelles définitions à la base de données. Les machines peuvent apprendre par elles-mêmes.

L'apprentissage en profondeur est un sous-ensemble de l'apprentissage automatique composé de réseaux de neurones extrêmement grands et d'un vaste ensemble d'algorithmes pouvant imiter l'intelligence humaine.

Vous saisissez ? Le retour de la réponse directe de Google est optimisé par l'apprentissage automatique et le retour de la section «Les gens demandent aussi» est optimisé par l'apprentissage en profondeur. Google apprend en permanence et imite (tente d’imiter en tout cas) l'intelligence humaine sans qu'il soit nécessaire pour l'homme d'alimenter toutes ses réponses dans son énorme base de données.

Le passage de la 'recheche par texte' à la ' recherche vocale' a déjà eu lieu

Plus de 20% des recherches saisies dans Google sont désormais vocales. Ce sont de gros chiffres et les spécialistes du marketing numérique doivent comprendre ce fait et commencer à planifier des stratégies d'optimisation des sites Web pour la recherche vocale, parallèlement à la recherche traditionnelle par texte.

Google combine la puissance des données, de l'intention et de l'apprentissage automatique pour une expérience utilisateur transparente.

Mais les usages dans l’IA dans le marketing digital ne se limite pas au SEO dans Google.

Voici quelques usages de l’IA :

1) Prédire le comportement de votre client avec l'analyse prédictive et les scores de propension

Les modèles à base de score de propension sont des cartes de pointage statistiques conçues pour identifier les prospects les plus susceptibles de répondre à une offre. Il met en corrélation les caractéristiques des clients avec les comportements anticipés.

Pour les professionnels AdWords, il est essentiel d'utiliser le logiciel DoubleClick Bid Manager de Google, dans lequel vous définissez votre public cible et vos objectifs de campagne. L'outil recommande automatiquement des stratégies pour atteindre les objectifs souhaités.

De plus, l'analyse prédictive permet aux spécialistes du marketing d'extraire des informations à partir de données et de les utiliser pour prédire les tendances d'achat et les comportements des utilisateurs.

L'outil d'analyse prédictive d'Adobe analyse de gros volumes de données et permet de découvrir les informations les plus percutantes.

Cela fonctionne via les étapes comme expliqué ici:

1. Identification des objectifs et extraction des données

Acette étape, vous devez identifier les objectifs commerciaux et analyser les données sources disponibles afin de déterminer les modèles répondant à vos besoins. Ensuite, les données sont extraites pour créer des modèles.

2. Création et validation de modèle

A cette étape, l'exploration de données permet d'affiner et de sélectionner un modèle final. Les modèles sont validés en fonction des objectifs fixés.

3. Application des résultats et gestion des modèles:

L'étape finale consiste à appliquer les résultats du modèle aux décisions de l'entreprise et à les affiner en permanence pour obtenir de meilleurs résultats.

2) Utiliser des chatbots utilisant l'IA pour améliorer l'expérience utilisateur

La plupart des entreprises connaissent déjà les chatbots en direct ou les systèmes d'intelligence artificielle avec lesquels vous discutez dans un format de messagerie instantanée, et beaucoup utilisent déjà cette fonctionnalité sur leur site. Mais avez-vous pensé à mettre à niveau les discussions en direct traditionnelles avec des chatbots utilisant l'IA? Le moment est peut-être venu de le faire.

La NAB (National Australia Bank) a lancé un chatbot d'assistance à la clientèle pour aider les clients à trouver des réponses aux questions bancaires courantes. Le bot est en mesure de répondre à plus de 200 questions courantes liées aux opérations bancaires.

Les chatbots sont une fonctionnalité qui peut vraiment rendre votre site Web différent des autres. Voici quelques avantages que les chatbots ont sur le chat en direct:

Les chatbots peuvent aider les clients 24 × 7 et peuvent conserver leurs données. En d'autres termes, les clients n'ont pas à se répéter à chaque interaction. Cela rend l'expérience client plus agréable.

Ils sont amicaux et ne perdent jamais patience. Vos clients peuvent être en colère, mais le bot messenger traitera toujours vos clients poliment.

Ils peuvent gérer plusieurs demandes de clients simultanément, ce qui réduit le temps d'attente à zéro.

Les chatbots sont utiles pour créer des publicités personnalisées pour les utilisateurs, ce qui peut augmenter les ventes.

Ils ont le pouvoir de suivre les habitudes d'achat des clients. Cela permet à l’entreprise de réorganiser sa stratégie marketing existante et d’augmenter ses ventes.

3) Tirer parti de la puissance des informations sur l'audience pour dynamiser les annonces de recherche

Vous pouvez désormais cibler vos annonces en fonction des intérêts de l'audience.Ceci est possible avec l'aide d'un public sur le marché. Dans les mots de Google:

«Par exemple, si vous êtes un concessionnaire automobile, vous pouvez augmenter votre audience parmi les utilisateurs qui ont déjà recherché des« VUS avec la meilleure consommation d'essence »et des« VUS spacieux ». Les publics cibles utilisent la puissance de l’apprentissage automatique pour mieux comprendre les intentions d’achat. Il analyse des trillions de requêtes de recherche et d’activités sur des millions de sites Web afin de déterminer le moment où les internautes sont sur le point d’acheter et de diffuser des annonces qui seront plus pertinentes et plus intéressantes pour eux. "

En d'autres termes, les publics cibles utilisent la puissance de l'apprentissage automatique pour ouvrir de nouvelles perspectives aux spécialistes du marketing.

4) Optimisez votre contenu Marketing avec du contenu généré par l'IA

Wordsmith, un moteur de génération de langage naturel (NLG) «qui vous permet de convertir des données en texte à n'importe quelle échelle et dans n'importe quel format ou langue», a pu créer environ 1,5 milliard d'articles à la sonorité humaine en 2016. L’IA ne parvient pas à écrire du contenu naturel sur chaque sujet, mais elle est utile pour certains types de contenu axé sur les données, tels que «les rapports de revenus trimestriels, les matches de sport et les données de marché».
Acrolinx, un autre outil basé sur l'IA, «qui vous aide à produire un contenu de qualité avec la seule plate-forme d'IA pour la création de contenu d'entreprise», crée régulièrement du contenu pour de grandes marques telles que Facebook, IBM, Microsoft, Nestlé et Caterpillar.

Selon un article publié sur Marketing Artificial Intelligence Institute: «Acrolinx utilise une variété de techniques dans son moteur de traitement de langage naturel multilingue (PNL), y compris des approches d'apprentissage automatique et basées sur les connaissances pour assurer la meilleure combinaison d'évolutivité et de précision.»

Une fois que vous êtes en mesure de produire du contenu à grande échelle, la prochaine étape consiste à atteindre votre public cible. Vous devez toujours combiner la puissance du texte et des images, car le contenu social partagé accompagné d’images a les meilleures chances d’engager le lecteur. Vous pouvez facilement télécharger des photos gratuites de plates-formes comme Burst pour commencer.

En outre, les spécialistes du marketing sont déjà conscients du fait que le moyen le plus rapide pour atteindre les clients consiste à utiliser des influenceurs. Avec des plateformes comme Influence.co, vous pouvez facilement atteindre des influenceurs pertinents à grande échelle.

L’IA ne peut pas remplacer les experts en contenu de niche, mais peut certainement stimuler la production de contenu basée sur des matches de sport, des rapports financiers et des données de marché.

5) Offrez à chaque utilisateur une expérience de site Web hautement personnalisée

Les gens aiment le contenu, les offres, les produits et les services qui leur sont personnalisés. Le rapport 2016 sur les tendances en matière de personnalisation d'Evergage suggère qu'environ 33% des spécialistes du marketing interrogés utilisent l'IA pour fournir des expériences personnalisées à l'utilisateur.

Avec l'IA, l'analyse des points de données est devenue plus facile. Vous pouvez afficher du contenu et des offres personnalisées à chaque client potentiel en analysant leur emplacement, leur appareil, leurs interactions passées, leurs données démographiques, etc.

Vous avez également le pouvoir d'automatiser le marketing par e-mail et d'envoyer des notifications push régulières aux prospects en fonction des moments critiques ou de leur interaction actuelle avec votre entreprise.

Rare Carat utilise la technologie IBM Watson qui permet aux prospects de comparer les prix des diamants auprès de divers détaillants en ligne, de sorte que les acheteurs puissent trouver le bon diamant au bon prix.

La startup basée à New York et la plate-forme d’e-commerce pour l’achat de diamants le font à l’aide d’un robot appelé «Rocky», alimenté par une intelligence artificielle. Ce robot est en mesure de répondre à toutes les questions associées aux diamants et d’aider les acheteurs à acheter un anneau. au meilleur prix.

6) Optimiser pour les requêtes de recherche vocale

Avec l’augmentation du nombre de requêtes de recherche vocale, il est devenu plus que nécessaire pour les spécialistes du marketing d’optimiser les requêtes vocales à longue queue en langage naturel.

Google a révélé dans son blog que près de 70% des requêtes que Google Assistant reçoit sont composées d'un langage naturel et conversationnel, et non des mots-clés classiques utilisés dans une recherche Google dactylographiée.

Il est essentiel d’identifier l’intention qui sous-tend les conversations que les prospects ont avec votre marque. Créez des pages offrant une réponse directe aux questions posées par les chercheurs. Les questions commencent normalement par «qui», «quoi», «où», «quand», «pourquoi» et «comment», alors essayez d'optimiser vos pages Web en conséquence.

7) Analyser vos data SEO avec l’IA

Le site Catalisio, permet, par exemple, de décoder les mots-clés non provided dans Google Analytics. Pour les plus jeunes, rappelons que jusqu’en 2012, Google Analytics fournissait 100% des mots-clés qui avaient généré du trafic. Les pros qui réalisaient des analyses à cette époque avaient découvert la véritable dimension de la longue traîne. Lorsqu’un site générait 100 000 visites SEO par mois, il y avait, en général 50 000 mots clés derrière. Les SEO ont donc beaucoup perdu avec la disparition des mots-clés dans Google Analytics. Et ce n’est pas Search Console qui a fondamentalement résolu le problème , puisqu’il ne fournit que 1000 mots-clés au maximum par mois.

Catalisio redonne, grâce à une technologie très simple, mais très consommatrice en ressources de calcul, une liste (presque) complète de tous les mots-clés qui génèrent du trafic, mais grâce à un système d’intelligence artificielle, il donne des estimations très proches de la réalité des mots-clés qui génèrent des ventes ou des leads.

Et que découvre-t-on ? Que dans 99% des cas, la quasi intégralité des conversions (ventes, leads) sont générées par moins de 1% des mots-clés

Catalisio fait partie des outils qui dénichent des pépites pour les webmarkteurs qui leur auraient demandait des dizaines d’heures de travail à dénicher de façon manuelle.

Le web a presque 20 ans

Le 1er site web a été mis en ligne de 1992, les premiers sites d'ecommerce sont apparus en 1995 et ont 16 ans. L'heure n'est donc plus à l'improvisation mais à la rationnalisation.